La loi prévoit ainsi que la domiciliation temporaire, durant cinq ans, au domicile du représentant légal est possible, mais devra à terme être modifiée lorsqu’il existe des restrictions prévues dans le bail, le règlement de la copropriété ou encore les règles d’urbanisme. (Article L.123-11-1 du Code de commerce)
Un déménagement personnel sera aussi un déménagement professionnel. Vous devez effectuer un transfert de siège social et vous acquitter des frais afférents qui se révèlent élevés. (Voir l’article sur le changement d’adresse personnelle du dirigeant)
Un siège social à une adresse personnelle reste discutable comme vecteur d’image fiable et crédible auprès des partenaires, des investisseurs et des clients. Elle est inscrite sur votre carte de visite, et peut justement être visitée, cet aspect là ne doit pas être négligé, quelque soit le type d’activité exercée.
Les infrastructures du domicile personnel ne sont pas adaptées au développement d’une entreprise. D’abord pour vos clients, puisque les recevoir chez vous n’est pas toujours chose aisée. Mais aussi pour le recrutement de stagiaires ou de collaborateurs qui sera impossible et doit être anticipé !
Les barrières entre vie privée et vie professionnelle se désagrègent. Il n’est pas toujours simple de bien délimiter les deux, surtout si l’activité professionnelle connaît des difficultés ou si elle réclame une attention totale, avoir sa vie professionnelle chez soi n’est jamais chose aisée, qu’on soit seul ou en couple, voir à charge de famille. Cet aspect ne doit surtout pas être négligé par l’entrepreneur qui souhaite maintenir un certain équilibre dans sa vie.
L’exercice d’activité à domicile reste une pratique solitaire. L’entrepreneur ne profite pas de la stimulation et de l’émulation des espaces mutualisés, ni de la possibilité d’avoir un interlocuteur habitué et présent pour ses affaires comme son domiciliataire, exerçant souvent d’autres activités juridiques ou comptable en sus de la gestion de son courrier.